Charter de Luxe en Corse

Sauvage et isolée, la Corse est un véritable paradis de la plaisance qui offre parmi les meilleures zones de navigation de toute la Méditerranée occidentale, et quelque chose pour tout le monde- les fanatiques de la plage, les plongeurs, les férus de culture, les randonneurs, les passionnés d’histoire, les épicuriens.

Située stratégiquement entre la Côte d'Azur, la Sardaigne et la Toscane, l'île mélange les saveurs et coutumes de toutes ces régions pour en façonner sa propre culture unique. La côte occidentale est découpée et venteuse, alors que la côte orientale, avec ses larges plages, est protégée du vent.

Selon les experts, deux semaines suffisent pour naviguer autour de cette île fascinante. La manière traditionnelle d'effectuer une croisière complète autour de l'île est d'aller vers l'est, dans le sens antihoraire, très souvent au départ de Calvi.

Une île pleine de contrastes, des rocheux affleurements montagneux jusqu'aux baies tranquilles et anses de sable doré, la Corse offre au visiteur un éventail ahurissant de paysages et d'attractions, tant naturels qu'artificiels.

Des chapelles romanesques à Castagniccia, des églises baroques à Bastia, les forteresses de Bonifacio ou la citadelle de Calvi- l'histoire laissa ses empreintes partout.

La préhistoire accorda à la Corse les menhirs de Filitosa ; les Romains enseignèrent aux gens l'art de la viticulture et la culture des huîtres. À partir du Moyen Âge, le christianisme inspirait la construction des églises romanesques et baroques, alors que les Génois élevèrent des forteresses, des citadelles et des remparts contre les envahisseurs ennemis.

À l'époque moderne, les Corses établirent des musées et de nombreux sites archéologiques, et aujourd'hui les villes accueillent des célèbres festivals de musique et de théâtre.

Le littoral de la Corse mesure 300 milles nautiques (556 kilomètres) en total, et il y a 12 ports de plaisance, 20 mouillages agréables en proximité de villes charmantes dotées de restaurants et de sites historiques, et beaucoup plus d'amarrages parfaits pour des excursions. Cette île ancienne et fascinante est séparée au sud de la Sardaigne par les bouches de Bonifacio.

En naviguant autour de la Corse, les invités de charter contemplent des paysages variés et impressionnants : du terrain montagneux du Cap Corse, des criques bordées de brillantes roches rouges sur la côte occidentale, des falaises de craie et des fjords profonds au sud, jusqu'aux longues plages sablonneuses de la côte orientale entre Bastia et Solenzara.

Avec un climat tempéré pendant toute l'année, la Corse profite du plus d'ensoleillement dans toute la France, avec en moyenne 2793 heures de soleil par an, ce qui donne 7,5 heures par jour ! Les températures estivales moyennes atteignent d'habitude un très confortable 25C mais il n'est pas rare qu'elles dépassent 30C en juillet et août, alors que la température de la mer atteint son haut à la mi-juillet.

La présence constante des brises marines fait de la Corse une destination idéale pour les planchistes à voile et marins, avec des conditions excellentes, se variant quelque peu pendant la saison, dans les célèbres bouches de Bonifacio. La plongée sous-marine, les kayaks et la pêche sont aussi au menu pendant toute l'année.

Sur la Carte

Calvi

Calvi est une ville charmante aux origines romaines qui se trouve sur la côte nord-ouest de la Corse. Considérée comme l'un des meilleurs mouillages en Corse, Calvi est aussi une des villes principales de la Balagne, la région surnommée « jardin de la Corse » pour ses nombreuses oliveraies fertiles.

Reconnue pour son impressionnante citadelle à trois bastions et des remparts longs datant du 13° siècle, Calvi abrite aussi un port et une marina très populaires auprès les marins. Vous trouverez beaucoup de restaurants et de cafés longeant le Quai Landry, la principale promenade en front de mer liant la marina au port.

C'est un endroit pourvu d'anses sablonneuses, de rochers de granite rouge, de sommets montagneux et de villages anciens très singuliers et charmants.

Découvrez les ruelles étroites de la vieille ville ou planifiez une route plus ambitieuse le long de la Strada de l'Artigiani (route des artisans) parcourant les villages de la région.

Visitez l'église baroque de Saint-Jean-Baptiste avec le « Christ des Miracles » qui aurait mis fin au siège turc en 1553. Épargnez un peu de temps pour franchir le seuil de la porte rose de l'église de Sainte-Marie-Majeure et celui de l'Oratoire Saint-Antoine. Visitez aussi la presqu'île de la Revellata avec son fond de mer spectaculaire et allez jusqu'à la Notre-Dame de la Serra pour apprécier les belles vues sur la baie.

Golfe de Porto : calanche de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola

Girolata est un petit village dissimulé au bord d'une petite anse du Golfe de Porto, où un mouillage sûr est à trouver au-dessous des remparts d'un port génois. Inaccessible aux voitures, sa plage trépidante est uniquement joignable en bateau ou en ferry. À la fin de la journée, quand les touristes disparaissent, les invités de charter peuvent, à leur guise, apprécier le coucher du soleil et les paysages agréables. Si vous choisissez de vous aventurer à terre, les locaux recommandent de goûter au homard délicieux de Scandola.

Classifiée patrimoine mondial de l'UNESCO, cette réserve naturelle fait partie du parc naturel régional de Corse et occupe la presqu'île de Scandola.

En se dirigeant vers le sud-sud-est, les invités de charter auront l'occasion de s'émerveiller devant le littoral magnifique de rochers volcaniques rouges plongeant dans la mer. Au cap de la Revellata, il y a un site de plongée exceptionnel pourvu d'un système complexe de canyons, de corridors et d'escarpements abrupts, le tout mêlé d'une abondance de vie marine. Punto Palazzo dans la réserve naturelle de Scandola abrite des plates-formes d'algues qui y poussent depuis des millénaires.

Golfe de Dargone : Cargèse

Cargèse donna asile aux Grecs en 1676 et se distingue toujours par une ambiance singulièrement grecque. Il y a même deux églises orthodoxes grecques. C'est une raide marche depuis le petit port mais les pâtisseries et cafés du village en valent la peine !

De deux côtés du village de Tiuccia, vous trouverez des plages retirées et idylliques accessibles uniquement en tender. Ne manquez absolument pas les Îles Sanguinaires à l'entrée du golfe d'Ajaccio pour un coucher du soleil mémorable. À l'origine de leur nom est la lumière rouge foncé créée par les falaises d'ocres. Mouillez là pour la nuit, juste au-dessous de la tour génoise qui domine le paysage à Pointe de la Parata depuis 1607 quand elle faisait partie du système de défense contre les attaques des Barbares. Montez jusqu'en haut où vous vous régalerez des vues magnifiques.

Ajaccio

La ville natale de Napoléon, Ajaccio se situe dans une des plus belles baies du monde, protégée de trois côtés par des montagnes offrant des vues à couper le souffle. Ajaccio vaut bien le détour pour sa vieille ville, ses cafés et les vues spectaculaires sur la belle baie.

Bien sûr, aucune visite n'est complète sans passer par la Maison Bonaparte, le lieu de naissance de l'empereur, qui est un manoir impressionnant et un musée dédié aux exploits et accomplissements du plus célèbre fils de l'île. Il y a aussi le Musée Fesch abritant la collection des tableaux des maîtres italiens dont le propriétaire était l'oncle de Napoléon, le cardinal Joseph Fesch.

Propriano

Un port de pêche animé, Propriano occupe la partie la plus étroite du Golfe Valinco. Un centre commercial trépidant, ses nombreux magasins en font une dynamique ville touristique à proximité d'excellentes plages, dont la Plage de Lido.

Corte

Située en Haute-Corse, la ville de Corte est à la fois historique et animée par les 4000 étudiants inscrits à son université de Corse. Construite sur un affleurement rocheux et dominée par une citadelle, la vieille ville est pleine de caractère avec des maisons anciennes longeant les ruelles pavées étroites. Lieu de naissance du combattant de la liberté Pascal Paoli, Corte abrite aussi le nouveau Musée de Corse, ramassant l'héritage archéologique et culturel de l'île et perché sur une falaise dans une citadelle rénovée datant du 15° siècle. Pour en savoir plus : www.musee-corse.com.

Au cœur du parc naturel régional de Corse et au pied des plus hauts sommets de l'île, Corte est le point de départ parfait pour beaucoup d'activités en nature, dont des randonnées dynamiques, des balades tranquilles et des promenades en famille.

À Corte, vous pourrez suivre le sentier du patrimoine qui vous emmènera à une visite de la vieille ville. Montez jusqu'au Belvédère pour des vues panoramiques sur les vallées de la Restonica et Tavignanu. Explorez la citadelle construite au 15° siècle, et l'Église de l'Annonciation dotée d'un intérieur bellement orné. Montez les sommets de « U Capu Tafunatu » et de « A Paglia Orba » dans la région de Niolu. Admirez les lacs Melu et Capitellu au bout de la vallée de la Restonica (zone de conservation naturelle).

Filitosa et Palaggiu

Les mystérieux menhirs anciens à Filitosa et Palaggiu datent de 2500 avant J.C. Aujourd'hui Filitosa est une majeure attraction touristique. Plus retiré, le sentier de poussière rouge menant à Palaggiu, près de Tizzano, qui consiste à un site de 258 mégalithes sculptés en granite et venant de l'Âge du bronze.

Bonifacio

La ville historique de Bonifacio est située au bord d'une anse ressemblant à un fjord au sud de la Corse et est considérée comme un des ports naturels les plus pittoresques de la Méditerranée. La ville abrite des maisons et des églises médiévales alignées le long des ruelles étroites et sinueuses de la haute ville qui est perchée sur une falaise de calcaire à 60 mètres au-dessus de la mer. Le port naturel de Bonifacio offre un choix de restaurants et de boutiques. Situé à l'extrême-sud de l'île, Bonifacio est un endroit idéal pour explorer la Sardaigne et le beau parc national de l'archipel de La Maddalena.

Porto Vecchio

Appelé depuis la nuit des temps « la Cité du Sel » car il fut construit sur d'anciens marais salants, ce vieux port génois est entouré des meilleures plages sur l'île, aussi les plus encombrées, dont la plus belle de Palombaggia. C'est une destination charmante et un point de départ idéal pour découvrir les îles voisines et l'intérieur alpin de la Corse.

Bastia

Le port de Bastia, soit son centre économique avec une population de 40.000, occupe l'extrémité nord-est de Corse, juste au-dessus du Cap Corse. Les attractions principales en sont la place Saint-Nicolas, le vieux quartier de Terra Vecchia et Terra Nova qui ceinture la Citadelle.

Macinaggio

Parmi les ports sur la côte orientale de l'île, Macinaggio le plus au nord. Il doit son nom à ses éoliennes et demeure le plus large port du Cap Corse, autrefois utilisé par les Romains en tant qu'un de leurs ports militaires. Aujourd'hui, Macinaggio possède des commodités, établissements et services haut de gamme pour accueillir les yachts de luxe. Bien protégé des vents dominants, le port offre 2000 mètres de quais et un éventail d'installations modernes avec un chantier de réparation, le fuel et d'autres services. Proposant maintenant 585 postes d'amarrage, la marina peut accueillir des bateaux de jusqu'à 50 mètres.

Suivez le sentier marqué par les tours d'observation génoises qui commence à la plage de Macinaggio et continue le long du littoral protégé, en passant par la baie de Tamarone et le site Naturel de la Capandula. Ou bien allez en bateau jusqu'aux îles Finocchiarola et leur réserve naturelle, un groupe de trois petites îles avec une flore et faune abondante et une ample beauté naturelle.

Saint-Florent

Cette ville touristique au nord-ouest de la Corse est un endroit détendu avec son lot de restaurants de haute qualité. Saint-Florent se trouve à proximité des vignobles de Patrimonio et de la Plage Saleccia, une des plus belles plages de toute la Méditerranée. Faites une balade dans le quartier charmant de vieilles maisons, de bars à vins (goûtez impérativement au muscat local) et de petites boutiques. Attardez-vous un peu pour observer les gens du cru jouer à la pétanque ou prenez le tender jusqu'à la Plage Loto à sable argenté et poudreux, baignée par les eaux turquoise.

L'Île-Rousse

Le nom de l'Île-Rousse dérive de l'Île de la Pietra, un îlot de granite rouge avec des vues exceptionnelles sur la ville. Fondée par Pascal Paoli comme un port protégé pour attaquer les Génois, elle a pour attraction principale la jolie place centrale avec une colonie de platanes gardant la ville au frais.

À l'Île-Rousse faites un tour du marché embelli de 21 colonnes et promenez-vous à la Marinella pour visiter une traditionnelle usine de café. À Aregno, vous pouvez admirer l'église de la Trinité de San Giovanni, une œuvre d'art romaine décorée de statues magnifiques.

Corse Faits et Statistiques

La Corse abrite beaucoup de plages merveilleuses. Parmi les plus intéressantes sont les plages méridionales de Tamaricciu, Rondinara (un presque-cercle de sable) et Palombaggia, près de Porto-Vecchio, dotée des rochers rose en formes daliennes, de l'eau turquoise et du sable blanc.
L'île est une des peu de régions de France qui conserve toujours sa propre langue au quotidien. Le corse est d'ailleurs plus proche à l'italien qu'au français. De nos jours, c'est le français qui domine dans les médias et dans le commerce, et on estime que seulement 50% de la population ont une assez bonne maîtrise du corse.
Des montagnes jusqu'aux plaines et la mer, beaucoup d'ingrédients jouent un rôle important dans la cuisine. Le gibier, comme la viande de sanglier, est populaire mais n'oublions pas les fruits de mer ou les poissons des rivières, tels que la truite. Le porc corse (porcu nustrale) est à la base de beaucoup de plats comme le ficatellu (ou asficateddu), la coppa, le jambon (prizuttu) et le lonzu. Parmi les fromages de chèvre et de brebis on ennumère le brocciu, le casgiu merzu et le casgiu veghju. Les alcools sont aussi nombreux : l'eau-de-vie (brandy), le vin blanc et rouge (Vinu Corsu), le muscat (tranquille ou pétillant), et le fameux apéritif « Cap Corse » produit par Mattei.
Napoléon Bonaparte naquit à Ajaccio en 1769 dans une famille des nobles italiens, un an après le transfert de l'île à la France par la République de Gênes.
Encore un nom emblématique pour la Corse : Pascal Paoli (1725-1807) qui figure sur les noms des rues et des bâtiments. Patriote et leader, il était un personnage important dans la lutte pour l'indépendance de l'île. Ses actions menèrent la Corse à 14 ans d'indépendance de 1755 à 1769.

En lien sur le Blog

Réservez maintenant votre location de yacht de luxe pour 2023.

Envie D’affréter Un Yacht En 2023… En Grece, En Croatie, En Italie, En Espagne Ou En Turquie ?

Pour passer les meilleures vacances possibles, les plus exclusives qui soient, rien de mieux que de louer un yacht de luxe. Pourquoi réserver votre location de yacht de luxe en méditerranée dès aujourd’hui est la meilleure des choses à faire ? En savoir plus

LANA, Magnifique Méga Motor Yacht à louer

L’apparence du LANA : un yacht de luxe superstar

Reconnu comme le premier « giga yacht » de Benetti, le LANA de 107 mètres (351 pieds) est un époustouflant yacht à moteur entièrement construit sur mesure. Lancé en 2019, il reste l'un des plus grands yachts disponibles à la location en Méditerranée, dans les Caraïbes, dans la mer Rouge et dans l'océan Indien. A ce jour, LANA, le plus grand yacht Benetti est disponible à la location à partir de 1 700 000 EUR par semaine. En savoir plus

8 Jolis Endroits de Croisière en Méditerranée

8 Jolis Endroits en Méditerranée pour une Location de Yacht de Luxe

L'ensemble du bassin méditerranéen doit ses attraits à un certain nombre de paramètres: une histoire riche sur des siècles, une gastronomie remplie de soleil, des petits villages charmants et un mode de vie au ralenti. Également de toute beauté, voici les endroits que nous vous recommandons pour votre prochaine croisière privée de luxe avec équipage en Méditerranée. En savoir plus

Location de yachts à moteur de luxe disponibles en Méditerranée pour 2022

Location de Yachts à Moteur de Luxe Disponibles en Méditerranée pour 2022

Que vous décidiez de jeter l’ancre dans une baie isolée ou que vous souhaitiez explorer un village balnéaire pittoresque ou encore un port avec toute son histoire ; la location de yacht à moteur de luxe est le meilleur moyen pour découvrir la Méditerranée dans un confort absolu et avec style. C'est le moment idéal pour planifier vos prochaines vacances d’été. En savoir plus

Rebecca : super yacht à louer en Méditerranée

REBECA: Un SuperYacht nouvelle génération pour une location de luxe en Méditerranée

Avec un profil sportif et regorgeant d'innovations, REBECA est le premier de la nouvelle génération de super yachts Oasis de Benetti. Un navire de 41 mètres, sur trois ponts spacieux, pouvant accueillir jusqu'à 11 invités. Il possède tout le luxe nécessaire pour une sublime location en Méditerranée occidentale, disponible à partir de l'été 2021. En savoir plus

Corsica Yacht Charters

The wild, solitary island of Corsica in the French Mediterranean is a charter yacht paradise, offering some of the most pleasant cruising grounds in the western Mediterranean and something for everybody – beach lovers, divers, culture buffs, hikers, history enthusiasts, epicureans.

Sitting strategically between the French Riviera, Sardinia, and Tuscany, Corsica blends the flavours and customs of all of these to form its own unique culture. The West coast is very rugged and windy, while the East coast with its wide stretching beaches is protected from the wind.

According to the experts, two weeks is an ideal sojourn for your luxury charter to circumnavigate this fascinating island. The traditional way for a complete circumnavigation of Corsica is eastwards, going counter-clockwise, very often from Calvi.

An island of contrasts, from rugged mountain outcrops, to tranquil broad bays and coves of golden sand, Corsica offers the charter yacht guest a dizzying array of landscapes and attractions, natural and man-made.

Romanesque chapels in Castagniccia, baroque churches in Bastia, the fortifications of Bonifacio, or the citadel of Calvi; history has left its imprint everywhere.

Prehistory gave Corsica with the Menhirs of Filitosa; the Romans taught the people the cultivation of grapes and the raising of oysters. Starting in the Middle Ages, Christianity inspired the construction of Romanesque and Baroque churches, and the Genovese built fortresses, citadels and ramparts for protection against invaders.

In modern times, its residents have built museums, preserved archaeological sites, and today, host brilliant music and theatre festivals all year round.

Corsica boasts a total coastline of 300 nautical miles (556km), and there are 12 yacht harbours, 20 secure and safe moorings near pleasant towns, with superb restaurants and historic sites, as well many more anchorages ideal for day trips. This ancient and fascinating island is separated from Sardinia to the south by the Strait of Bonifacio.

Luxury charter guests visiting Corsica will behold landscapes that are varied and awe-inspiring: from the mountainous terrain of Cap Corse, inlets lined by glowing red rocks on the Western coast, steep chalk cliffs and deep fjords in the South, to long sandy beaches on the East coast between Bastia and Solenzara.

With a climate that is temperate all year round, Corsica enjoys the highest sunshine records in France, with an average of 2,793 hours per year - that is 7.5 hours a day! Average summer temperatures normally reach a very pleasant 25°C rising to as high as 35°C in July and August with sea temperatures reaching their peak by mid-July.

The constant presence of brisk sea breezes makes Corsica an ideal charter destination for people interested in windsurfing, paragliding or trying their hand at sailingin the famed Strait of Bonifacio. Scuba diving, kayaking, fishing and jet skiing are also on offer all year round and a marvellous addition to your charter experience.

On the Map

Calvi

Calvi is a delightful town with Roman origins on the Northwest coast of Corsica. Considered one of Corsica's best anchorages, Calvi is also the hub of the Balagne region, known as the "Garden of Corsica" for its fertile olive groves.

Renowned for its impressive 13th-century citadel with three bastions and long ramparts, Calvi has a popular port and marina.You will find plenty of restaurants and cafés on the Quai Landry, the seafront walkway linking the marina and the port.

It is an area of sandy coves, red granite rocks, high mountain peaks and ancient villages exuding character and charm.

Ashore, explore the narrow streets of the old town or plan a more ambitious route down the Stradi di Artigani, the artisan's trail that winds through villages in the area.

Visit the Baroque church of Saint John the Baptist that contains the "Christ des Miracles" which, it is said, led to the end of the siege of the town by the Turks in 1553. Also take time to look behind the pink door to the church of Sainte-Marie-Majeure and that of the Oratory of the Brotherhood of Saint Antoine. Visit the Revellata peninsula with its remarkable seabed and head up to Notre-Dame de la Serra to enjoy its commanding views over the bay.

Gulf de Porto: Calanche of Piana, Gulf of Girolata, Scandola Reserve

Girolata is a small village tucked away on the edge of a little cove in the Golfe de Porto, where a safe anchorage can be found beneath the ramparts of a Genoese port. Inaccessible to cars, its bustling beach is easily accessible by charter yacht tender. At the end of the day, when the tourists clear out, charter guests have free reign to enjoy the sunset and pleasant vistas. When you venture ashore, locals recommend you make a point of dining on the delectable Scandola lobster plucked fresh from local waters.

Classified by UNESCO, this nature reserve is part of the Regional Natural Park of Corsica and occupies the Scandola peninsula.

Heading south-south-west, your charter yacht will stick close to the magnificent coastline of sheer red volcanic rock plunging to the sea. At Cape Revellata, there is an exceptional dive site with complex canyons, corridors and steep drop-offs and an abundance of marine life which will suit the experienced diver and novice alike.

Gulf de Dargone: Cargese

Cargèse gave asylum to Greek refugees in 1676 and still has a distinctly Greek flavour. It even has two Greek Orthodox Churches. It's a steep walk up the hill from the little port, but the patisseries and cafés at the summit are worth it!

Offering peace and picturesque vistas for charter guests, are idyllic, isolated beaches on either side of the village of Tiuccia, accessible by tender. Make sure you head to the Iles Sanguinaires at the entrance of the Gulf de Ajaccio for a memorable sunset. The impressive deep red light created by the ochre cliffs gave the islands their name (Bloody Islands), and is a "must see" during your luxury charter. Anchor overnight beneath the Genoese tower that has topped the headland at Pointe de la Parata since 1607 when it was part of the defences against barbarian attacks. Climb to the top and be rewarded with amazing views.

Ajaccio

The birthplace of Napoleon Bonaparte, Ajaccio is situated on one of the most beautiful gulfs in the world, protected on three sides by breath-taking mountains. Ajaccio is noteworthy for its old town, cafés and the views over its glorious bay.

Of course, no trip is complete without a visit to Napoleon's birthplace, Maison Bonaparte, which is an imposing residence, and now a museum devoted to the exploits and achievements of the island's most famous son. There is also the Fesch Museum, founded on the collection of Napoleon's uncle, Cardinal Joseph Fesch, which houses an impressive collection of paintings by Italian Masters.

Propriano

A lively fishing harbour, Propriano lies in the narrowest part of the Valinco Golf. Charter guests will find a thriving commercial centre with numerous stores making it a bustling tourist town, close to excellent beaches, including Plage de Lido.

Corte

Located in Central Corsica, Corte is an historic town, but also has a lively side as it is home to more than 4,000 students attracted to the island's university. Built on a rocky outcrop and overlooked by a citadel, the upper town is full of character with old houses on narrow cobbled streets.

Home of the freedom fighter Pascal Paoli, Corte is also home to the new Museum of Corsica, repository of the island's arts and archaeological heritage, perched on a cliff in the revamped 15th-century citadel. www.musee-corse.com

Set at the heart of the Regional Nature Park of Corsica, at the foot of some of the island's highest peaks, Corte is the perfect starting point for many day excursions onshore, from serious hiking to leisurely strolls.

From Corte you can follow the heritage trail that takes you on a visit of the old town. Climb up to the Belvédère, which has beautiful panoramic views over the valleys of Restonica and Tavignanu. Explore the citadel, built in the 15th century, and the Church of the Annunciation with its ornate interior. Climb to the peaks of "U Capu Tafunatu" and "A Paglia Orba" in the Niolu area. Admire lakes Melu and Capitellu at the end of the Restonica valley (listed as a Conservation Area).

Filitosa and Palaggiu

The mysterious stone menhir civilisations at Filitosa and Palaggiu date back to 2,500BC. Today, Filitosa is a major tourist attraction. More remote is the dusty red path that leads to Palaggiu, near Tizzano, which consists of a site of 258 sculpted granite megaliths from the Bronze Age.

Bonifacio

The historic city of Bonifacio is located at the end of fjord-like inlet in the South of Corsica and is considered one of the most picturesque natural harbours in the Mediterranean. Clean and deep, bustling with ferries and charter yachts, Bonifacio is the ideal spot to moor for a day, or overnight stay.

The town is home to medieval houses and churches on narrow, winding streets in the haute ville, which is perched on a limestone ledge 200 feet above the sea. Its natural port offers a wide selection of restaurants and shops. High above, the Citadel has a more exclusive array of restaurants and boutiques.

Located on the southern tip of Corsica, Bonifacio is the ideal location from which to depart to explore northern Sardinia and the beautiful La Maddalena National Park.

Porto Vecchio

Often called the "city of salt" because it was built on dried salt marshes, this Genoese port is surrounded by some of the island's best (and busiest) stretches of sand, including the famous and very beautiful, Palombaggia and Santa Guilia. Porto Vechhio is considered the "St-Tropez" of Corsica, a highly fashionable tourist resort where visitors can relax, party the night away, or find a remote cove to anchor and breathe in the scent of pine forests which stretch to the edge of the sand.

Porto Vecchio a charming destination as well as a great base for exploring both the neighbouring islands and the mountainous alpine interior of Corsica.

Bastia

The port of Bastia, on the North East coast of Corsica just below Cap Corsica, is the commercial centre of the island, a bustling city of 40,000 inhabitants. The main attractions are the place St Nicolas, Terra Vecchia, the old quarter, and Terra Nova, the area surrounding the Citadelle.

Macinaggio

The port of Macinaggio is the Northern most harbour on the East coast of Corsica. Macinaggio owes its name to its windmills and is the largest port on Cap Corse, once used by the Romans as a military port. Today, Macinaggio has world-class facilities and services catering to visiting yachts. Well-protected from prevailing winds, the port has 2,000m of quays and a range of modern facilities and a repair yard, fuel and other services. Now providing 585 berths, the marina can accommodate boats up to 50m in length.

Follow the path marked out with Genoese towers that begins at Macinaggio beach and runs along the protected coastline, passing by Tamarone Bay and the protected zone of Capandula. Or travel by boat across to the Finocchiarola islands nature reserve, a group of three small islands that are blessed with prolific wildlife and natural beauty.

Saint-Florent

This chic tourist town in the North West of Corsica is a laid-back place with its fair share of quality restaurants. Saint-Florent offers proximity to the famous Patrimonio vineyards and Saleccia Beach, one of the most beautiful beaches in the Mediterranean. Onshore, stroll the charming quarter of ancient homes, wine bars (try the local muscat) and tiny shops. Linger to observe locals playing petanque in the square or take your yacht's tender to Loto beach, with its soft, silvery sand lapped by turquoise sea.

L'Île Rousse

L'Île Rousse derives its name from the Île de la Pietra, an islet of red granite that affords excellent views of the town. Originally founded by Pascal Paoli as a protected port to attack the Genoese, its main feature is a beautiful central square and abundant plane trees that keep the town cool.

In Ile Rousse, tour around the market place with its 21 columns and take a stroll along the Marinella to visit a traditional coffee making plant. At Aregno, you can admire the church of the Trinity of San Giovanni, a remarkable Roman work of art, decorated with magnificent statues.

Corsica Facts & Stats

There are many stunning beaches in Corsica. Among the most appealing are the southernmost beaches of Tamaricciu, Rondinara (an almost-full circle of sand) and Palombaggia, near Porto-Vecchio, with smooth pink rocks in Dalí-desert shapes, turquoise waters and white sand.

Corsica is one of the few regions of France that retains its own language in everyday usage: Corsican, which is more closely related to Italian than to French. These days, French dominates the media and commerce, and today it is estimated that only 50% of the population has some sort of proficiency in Corsican.

From the mountains to the plains and sea, many ingredients play a role. Game such as wild boar is popular. There also is seafood and river fish such as trout. Delicacies such as ficatellu (also named asficateddu), coppa, ham (prizuttu), lonzu are made from Corsican pork (porcu nustrale). Cheeses like brocciu, casgiu merzu, casgiu veghju are made from goat or sheep milk. Chestnuts are the main ingredient in the making ofpolenta. A variety of alcohol also exists ranging from aquavita (brandy), red and white Corsican wines (Vinu Corsu), muscat wine (plain or sparkling), and the famous "Cap Corse" apéritif produced by Mattei.

Napoleon Bonaparte, Emperor and military leader, was born in Ajaccio, Corsica in 1769 to a notable Italian family, one year after the island was transferred to France by the Republic of Genoa.

One other name stands out on Corsica: Pascal Paoli (1725-1807), whose name features on street and building. He was a patriot and leader, crucial in the battle for the independence of Corsica and to this day is revered as a Saint. His actions led Corsica to 14 years of independence between 1755 and 1769.

Related Blog Posts

8 Pretty Places to Charter in The Mediterranean

8 of the Prettiest Places to Charter in The Mediterranean

The Med's allure is based on its history, cuisine & relaxed lifestyle. It is also very beautiful. Here are some photogenic places for a luxury yacht charter Learn more...

Med Golfing:Top golf courses on a luxury charter

Golfing the Med: Top golf courses on your luxury charter vacation

Here are some of the Mediterranean’s best golf courses from Mallorca to Monaco that the avid or aspiring golfer will enjoy while on a luxury yacht charter. Learn more...

Add a Walk to Your Med Luxury Yacht Charter

Add a Walk to Your Mediterranean Luxury Yacht Charter

There are awe-inspiring walks in the Mediterranean you can do either while on board your yacht or pre or post your charter. Here are our recommendations. Learn more...

Top 7 Summer Mediterranean Charter Destinations

Your Med Charter – book it now

Wherever in the Med you choose we will find the luxury yacht that best matches your preferences in your dream destination. Book now to avoid disappointment. Learn more...

Charter the refitted NERO in the Med & Caribbean

Refurbished and Rebooted, NERO is ready for charter

Following a 9 month make-over this most elegant turn of the century replica motor yacht, NERO is ready to wow charter guests. Ask us for details and a quote Learn more...