La Côte d’Azur, ou la Riviera française, est le morceau du paradis méditerranéen de l’Hexagone qui s’étend depuis Cassis jusqu’à la frontière avec l’Italie. La Côte a toujours été identifiée au glamour, aux vedettes, au raffinement et, bien sûr, aux yachts de luxe et à la location des yachts, attirant depuis des décennies des aficionados de la plaisance, du soleil et de l’amusement.

Ce littoral pittoresque s'étend le long de la Mer Méditerranéenne et englobe de telles jolies villes célèbres comme Cannes, Monaco et Saint-Tropez étant des escales parfaites pour tout bateau de luxe en location. Mais bien au-delà de boîtes de nuits, casinos, boutiques haut de gamme, hôtels de luxe et restaurants étoilés Michelin, la Côte d'Azur exsude un charme particulier et authentique grâce à des clubs de plage, des villages de pêche, des marchés et des gens du cru vivant à leur rythme.

Une zone parfaite pour des croisières de luxe, la Côte d'Azur promet aussi des baies retirées, des mouillages tranquilles, des marinas et maintes voies navigables d'eau cristalline comme Porquerolles, les îles de Lérins et la baie d'Agay, regorgeant de mouillages isolés.

L'aéroport de Nice-Côte d'Azur donne un accès facile à la Riviera et offre un service d'hélicoptères jusqu'à Monaco et Saint-Tropez pour les invités souhaitant embarquer ou débarquer en évitant la circulation routière.

En fait, accueillant chaque septembre le fameux Monaco Yacht Show, la principauté est l'épicentre des bateaux de luxe et une destination populaire parmi les aficionados de la plaisance.

Sur la Carte

De Nice à Monaco

Une région classique de la Riviera française est celle entre Nice et Monaco, une côte d'une beauté époustouflante et de jolies villes comme Villefranche-sur-Mer, Cap Ferrat, Roquebrune-Cap-Martin, Cap d'Ail et le village médiéval d'Èze.


Le centre-ville historique de Nice a récemment été rénové pour lui rendre son ancienne splendeur. Cette ville animée est considérée par beaucoup comme une à ne pas manquer, notamment pour ses galeries, boutiques et musées longeant la Promenade des Anglais, Vieux-Nice et la Colline du Château. Depuis des siècles le port niçois protège la ville des envahisseurs potentiels pouvant arriver par la mer. L'immense Opéra de Nice et tous les hôtels de la fin de siècle, comme l'Hôtel Negresco, témoignent toujours de l'extravagance de la belle époque.

Villefranche-sur-Mer est une station balnéaire limitrophe de Nice débordant de vestiges médiévaux sous forme de jolies places, cathédrale et ruelles pavées de la vielle ville. Le front de mer est rempli de longues plages sablonneuses, de cafés et de restaurants en plein air.

Èze

À seulement 2,5 km au sud de Monaco se trouve le village médiéval d'Èze, un bourg perché d'un charme rustique qui offre de vues incomparables sur la Méditerranée. Ce village piéton est parsemé de vielles maisons en pierre décorées de jardinières colorées, de places ombrées, de fontaines anciennes et de reliques du passé. Le flanc de falaise abrite aussi d'irrésistibles boutiques de travaux manuels, un vrai régal d'authenticité.

Monaco

Des monuments, des jardins, des musées, des marinas, des vedettes, des paysages à couper le souffle et un style de vie à trouver nulle part ailleurs, Monaco mérite sans doute le titre du Joyau de la Couronne de la Côte d'Azur.

Impossible de s'ennuyer à Monaco, il y a toujours plein d'activités à faire ! La Formule 1 s'y déroule chaque mai et la meilleure façon d'y participer et de la suivre à bord d'un bateau de luxe mis à quai au port de Monaco à deux pas du circuit de course.

Monaco abrite aussi de nombreuses autres fêtes telles que des exhibitions, des festivals, des salons et des avant-premières de produits ayant lieu au Casino de Monte-Carlo, un des premiers plus importants casinos au monde, au Palais de Monaco, au Musée océanographique ou sur un balcon ou une terrasse en front de mer.

Les rues abruptes sont tapissées de tous les boutiques haut de gamme : la montée ne sera alors qu'un grand plaisir. Les deux ports accueillant les yachts de luxe visitant Monaco sont Port Hercules et Port de Fontvieille.

Reconnue pour ses restaurants et vie nocturne, Monaco est un régal pour tes amateurs de repas gastronomiques à goûter au Café de Paris, Casino, Jimmy'z ou Buddha Bar.

Monaco Casino

Menton est une jolie ville perchée gardant toujours un rythme tranquille et raffiné. La plus chaude et plus italianisante des villes sur la Côte d'Azur, Menton reste ensoleillée pendant 316 jours de l'année et est connue pour ses baies pittoresques, vergers de citrons et jardins soignés de topiaires, labyrinthes, roses parfumées et palmiers impressionnants.

N'oubliez pas de visiter la sirène et fontaine aux dauphins dans cette ville côtière historique accueillant des yachts de luxe du monde entier. L'agenda de Menton est toujours rempli d'activités sociales, sportives et culturelles.

De Nice à Cannes

La Côte d'Azur s'étendant de Nice à Cannes et parsemée de telles villes que Mougins, Biot, Cagnes, Vallauris et Villeneuve Loubet et est reconnue comme enclave de grands artistes, sculpteurs, auteurs et philosophes du 20° siècle, dont Monet, Renoir, Picasso, Rodin, Lêger ou Cocteau et une myriade d'autres talents légendaires tous agglomérés dans ces villes perchées et inspirés par l'entourage, les brises de mer et la culture maritime.

Saint-Paul-de-Vence

À 2 kilomètres de Nice, ce sommet était jadis l'endroit préféré de tels artistes influents que Picasso, Matisse et d'autres. Le village est toujours un coin populaire parmi les créatifs de nos jours. Connue pour ses marchés, galeries, promenades et sites historiques, Saint-Paul-de-Vence demeure probablement la ville la plus visitée de la Côte d'Azur et une des plus belles en Provence.

Antibes, Juan-les-Pins

Blottie entre Nice et Cannes, Antibes garde son charme ancien de tours jumelles médiévales. C'est sûrement une des villes les plus adorables de la Côte d'Azur préservant ses traditions avec fierté, dont son marché de fleurs et fruits. La Vieille Antibes est reconnue pour ses ruelles pavées gardant l'ambiance de son passé artistique dans lequel les noms tels que Picasso, Chagall, Matisse et d'autres étaient des gens du coin.

À sa proximité se trouve aussi Cap d'Antibes, un des endroits les plus chic et élégants de la Côte d'Azur, et la plus détendue Juan-les-Pins où, dans les années 1920 et 1930, les grands noms de Scott et Zelda Fitzgerald, Rudolf Valentino, Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks et d'autres Américains, sollicitaient du divertissement culturel et social. En fait, on dit que le ski nautique était inventé ici par ces jet-setters des années 1920.

Le Festival de Cannes accueille annuellement plus de 30.000 visiteurs officiels en plus de 4.000 journalistes accrédités, mais tous les douze mois de l'année voient la ville organiser encore plus de salons, événements, conférence et festivals.

Louer un bateau pendant les événements les plus importants est une belle alternative aux hôtels du centre-ville. Les yachts disponibles en location à Cannes sont extrêmement populaires et réservés bien à l'avance.

Peu importe ce qui se passe actuellement à Cannes, la ville est idéale pour se promener le long du Boulevard de la Croisette, absorber l'entourage depuis le front de mer ou se régaler d'un déjeuner dans un des restaurants au bord de la plage couplé de vues spectaculaires.

Les îles de Lérins sont un tout petit archipel aux côtes de Cannes dont les deux îles principales sont Sainte-Marguerite et Saint-Honorat. La première est la plus grande et connue pour les belles forêts de pins et d'eucalyptus tapissées de sentiers piétons parcourant l'île. Dans le port se trouvent des cafés et des restaurants et à une courte marche, le fort royal contenant une cellule où était incarcéré le légendaire Homme au Masque de Fer. Entre les deux îles, le Plateau du Milieu, un passage étroit et mouillage préféré des yachts de plaisance.

Saint-Tropez a gagné en renommée mondiale grâce à ses boutiques de luxe et restaurants branchés occupant les ruelles qui entourent le port de la ville. Fameuse depuis les années 1950 quand Brigitte Bardot a enchanté le monde par son bikini et sa grâce française, la ville de Saint-Tropez est toujours si charmante et chic.

Regorgeant de bistrots, bars et terrains de boule, Saint-Tropez est une escale populaire pendant chaque croisière de luxe. Parmi ses plusieurs incarnations un village de pêche, un port, une fortification militaire et une enclave d'artistes, Saint-Tropez est un joli mix de tout ce pour quoi la Côte d'Azur est si reconnue et prisée. La Place des Lices abritant des marchés le mardi et samedi, la Citadelle, la Chapelle Sainte-Anne et la Notre-Dame de l'Assomption ne sont que quelques-uns parmi les endroits à visiter dans la ville du gendarme.

Les îles d'Hyères, ou les îles d'Or, encore au sud de la Côte, sont une escale de rêve pour les invités cherchant un endroit paisible où nager, profiter des sports nautiques ou faire du vélo ou de la randonnée.

En lien sur le Blog

LANA, Magnifique Méga Motor Yacht à louer

L’apparence du LANA : un yacht de luxe superstar

Reconnu comme le premier « giga yacht » de Benetti, le LANA de 107 mètres (351 pieds) est un époustouflant yacht à moteur entièrement construit sur mesure. Lancé en 2019, il reste l'un des plus grands yachts disponibles à la location en Méditerranée, dans les Caraïbes, dans la mer Rouge et dans l'océan Indien. A ce jour, LANA, le plus grand yacht Benetti est disponible à la location à partir de 1 700 000 EUR par semaine. En savoir plus

Location de yachts à moteur de luxe disponibles en Méditerranée pour 2022

Location de Yachts à Moteur de Luxe Disponibles en Méditerranée pour 2022

Que vous décidiez de jeter l’ancre dans une baie isolée ou que vous souhaitiez explorer un village balnéaire pittoresque ou encore un port avec toute son histoire ; la location de yacht à moteur de luxe est le meilleur moyen pour découvrir la Méditerranée dans un confort absolu et avec style. C'est le moment idéal pour planifier vos prochaines vacances d’été. En savoir plus

Monaco Yacht Show 21 : Notre sélection de yachts à louer.

Luxury Charter Group est présente au Monaco Yacht Show

Luxury Charter Group participe cette semaine au salon le plus important au monde pour les superyachts, le Monaco Yacht Show (MYS) qui revient sur les quais de la pittoresque Principauté de Monaco. En savoir plus

Rebecca : super yacht à louer en Méditerranée

REBECA: Un SuperYacht nouvelle génération pour une location de luxe en Méditerranée

Avec un profil sportif et regorgeant d'innovations, REBECA est le premier de la nouvelle génération de super yachts Oasis de Benetti. Un navire de 41 mètres, sur trois ponts spacieux, pouvant accueillir jusqu'à 11 invités. Il possède tout le luxe nécessaire pour une sublime location en Méditerranée occidentale, disponible à partir de l'été 2021. En savoir plus

Locations de Catamarans Dernières Minutes

Offres Dernières Minutes De Locations De Catamarans En Mediterranee

Nous avons des offres de dernières minutes très intéressantes, pour vos vacances cet été à bord de catamarans à voiles et à moteur à louer en Méditerranée. Découvrez les offres pour chaque catamaran ci-dessous. Ne passez pas à côté de vacances bien méritées à la mer en réservant dès aujourd’hui ! En savoir plus

French Riviera (South of France)

Known as, the French Riviera or Côte d'Azur (azure coast), France's slice of the Mediterranean stretches from the Cassis to the Italian border, and has always been synonymous with glamour, celebrity, sophistication and of course, superyachts and yacht charter, and a magnet to those with means seeking sunshine and pleasure.

This long stretch of coastline is found along the beautiful Mediterranean Sea and includes the magical sounding towns of Nice, Cannes, Monaco, and Saint Tropez with ports that attract stopovers for most yacht charterers. But beyond the nightclubs and casinos, superlative boutiques, hotels and Michelin-starred restaurants, the 'Riv' retains its quaint appeal in its egalitarian beach clubs, fishing villages, produce markets, and locals going about their daily life.

For luxury charter itineraries, the Riviera also offers a coastline with sheltered bays, anchorages, marinas and pockets of pristine waterway, such as the Porquerolles, Lerin Islands and Bay d'Agay, where you can drop anchor and find a secluded beach or bay.

Nice International Airport is the hub for easy international access to the Riviera and also has convenient helicopter connections with both St. Tropez and Monaco for those wishing to embark/ disembark their charter yachts avoiding the traffic.

In fact, Monaco is considered the epicentre of luxury yachts, hosting the Monaco Yacht Show exclusively for large, lavish vessels each year in September.

On the Map

Nice to Monaco

The classic part of the French Riviera is Nice to Menton, a coast of breath-taking beauty, enviable property and picturesque towns like Villefranche sur Mer, Cap Ferrat, Roquebrune-Cap Martin, Cap d'Ail and the medieval village of Èze.

Nice has undergone a recent refurbishment to restore its historic downtown to its former glory. This bustling city is considered a "must see" for its galleries, boutiques and museums dotted along the Promenade des Anglais, Vieux Nice, Château Hill and its port, built to fortify the city against invaders from the sea. The grand Opera House and swathe of elegant turn of the century hotels such as the Hôtel Negresco are testament to the extravagance of la belle époque.

Villefranche-sur-Mer is a resort town adjacent to Nice, replete with medieval vestiges in the form of pretty squares, cathedral and cobblestoned streets in the vieille ville or 'old town'. On the waterfront are long sandy beaches, terrace cafés and restaurants.

Eze
Just a 2.5km drive south of Monaco is the medieval village of Eze, a rustic town which appears to cling to the precipice and offers unmatched views of the Med. This pedestrian-only village is filled with charming stone garrets with colourful window boxes, shady squares, ancient fountains and proudly restored relics of its fortified past. The plethora of hard to resist arts and crafts shops are dug out of the rocky hill-side.

Monaco
Monuments, gardens, museums, marinas, beautiful people, glorious streetscapes and an unrivalled way of life – Monaco well deserves the title of Jewel in the Crown of the Riviera.
There is always something happening in Monaco – such as the F1 each year – a great opportunity to charter a yacht and enjoy front row seats at one of the most spectacular events in the world from the flybridge of your superyacht docked meters from the track

Monaco is also host to numerous exhibitions, festivals, shows and product launches, in spectacular back drops such as the Casino de Monte Carlo, one of the world's first major casinos, the Prince's Palace of Monaco, Oceanographic Museum or on a balcony or bar along the superb waterfront.

The steep streets are worth the climb for all the covetable designer boutiques along the way. The two major ports in the area for luxury yachts are Port Hercules and Port de Fontvieille

Great for its restaurants and night life, check out Cafe de Paris, Casino, Jimmy'z, and Buddha Bar.

Monaco Casino During Monaco Boat Show

Menton is a town that retains a genteel, sedate pace, basking in its beautiful, clifftop setting. Considered the warmest and the most Italianate of the towns on the Riviera, boasting 316 days of sunshine each year, it's famous for an abundance of lemon groves, manicured gardens with topiaries, mazes, roses and regal palms, and picturesque bays.

From its Mermaid and Dolphin fountain overlooking, Menton is historically a port city, welcoming yachts of all nations with an exciting calendar of events, water sports and cultural activities for visitors to enjoy.

Nice to Cannes

Dotted with villages and towns such as Mougins, Biot, Cagnes, Vallauris and Villeneuve Loubet, this stretch of coast is famous as the enclave of the great artists, sculptors, authors and philosophers of the 20th century: Monet, Renoir, Picasso, Rodin, Lêger, Cocteau and a myriad of other legendary talents all clustered in these hilltop towns, inspired by the views, sea breezes and maritime lifestyle.

St Paul de Vence
2km from Nice, this hilltop village was once the favourite spot for Picasso, Matisse and other influential artists who took up residence there. Today it is still a popular place for modern day creatives. For its markets, galleries, walks and historic sites, St Paul de Vence is probably the most visited village on the Côte d'Azur and certainly one of the most beautiful in Provence.

Antibes-Juan les Pins
Nestled between Nice and Cannes, Antibes retains its old world charms, with its rampart and twin medieval towers. It must be one of the most picturesque towns on the Côte d'Azur and preserves traditions with pride, including the flower and fruit markets. Vieille Antibes is notable for its charming cobble-stoned streets that have preserved the aura of its artistic past, one that included artists like Picasso, Chagall, Matisse and many more.

Close by is the Cap d'Antibes, one of the most exclusive areas on the French Riviera and the more relaxed Juan les Pins, the place where in the 1920s and 30s luminaries of the likes of Scott and Jelda Fitzgerald, Rudolf Valentino, Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks and other Americans sought social and cultural entertainment. In fact, they say fun-seekers invented water skiing right here in the 1920s.

Cannes is famous as the host of the annual Cannes Film Festival which attracts over 30,000 official visitors plus 4,000 accredited journalists, but throughout the year, Cannes receives more shows, events, conferences and festivals than any other city in Europe.

Yacht charter is a very popular alternative to limited hotel accommodation in the city center at the time of the most important events. Favourite charter yachts for private entertaining are much sought after and are booked well in advance.

Regardless of what's on, Cannes is ideal for strolling along the main avenue, Boulevard de la Croisette, taking in the views from the seafront and enjoying lunch at one of many beach restaurants with spectacular views


The Iles de Lérins is a small archipelago just off the coast of Cannes with two main islands of Sainte-Marguerite and Saint-Honorat. Ile Sainte Marguerite is the larger island and is known for its lovely pine and eucalyptus forests, with wide walking trails criss-crossing the island. The port area has cafés and restaurants, and is just a short walk to the Fort Royal containing the cell where the legendary Man in the Iron Mask was incarcerated. Between the islands is a shallow, protected passage, known as the Plateau du Mileu, a popular anchor point for charter yachts.

St Tropez is known for its chic boutiques and trendy restaurants and dining nooks which occupy the many little streets surrounding the main harbour. Infamous since the 1950s when Brigitte Bardot enchanted the world with her Gallic grace and bikini, St Tropez is every bit as alluring today.

As well as bistros, bars and its share of bocce grids, St Tropez is a popular stopover on any charter itinerary. From its various incarnations as fishing village, port, military stronghold and artist enclave, St Tropez is a good mix of everything the Riviera is renowned for. Place des Lices with its bountiful local produce at the markets held Tuesdays and Saturdays., the fortified Citadel, Chapelle Ste-Anne and Notre Dame de l'Assomption are places of interest.

The Hyéres Islands, or Golden Islands, are south of the Riviera, and ideal for Charterers looking for a peaceful stop to enjoy swimming, water sports, and perhaps bicycling or hiking.

Related Blog Posts

Med Golfing:Top golf courses on a luxury charter

Golfing the Med: Top golf courses on your luxury charter vacation

Here are some of the Mediterranean’s best golf courses from Mallorca to Monaco that the avid or aspiring golfer will enjoy while on a luxury yacht charter. Learn more...

5 Top Party Destinations for a Med Yacht Charter

5 Party Destinations for a Mediterranean Yacht Charter

The Mediterranean is ideal for a luxury yacht charter. It also attracts party-goers from all over the world. Here are 5 destinations we recommend. Learn more...

Top 7 Summer Mediterranean Charter Destinations

Your Med Charter – book it now

Wherever in the Med you choose we will find the luxury yacht that best matches your preferences in your dream destination. Book now to avoid disappointment. Learn more...

Charter the refitted NERO in the Med & Caribbean

Refurbished and Rebooted, NERO is ready for charter

Following a 9 month make-over this most elegant turn of the century replica motor yacht, NERO is ready to wow charter guests. Ask us for details and a quote Learn more...

Charter Yacht Review, the 2016 Monaco Yacht Show

2016 Monaco Yacht Show Review

The 26th Monaco Show saw 125 of the latest superyachts, accessories, equipment & luxury lifestyle products. We were there & here are some of the highlights. Learn more...